L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil)
L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus :
L'oeil "au repos" n'accommode pas : sa vergence est minimum. Pour un oeil normal ("emmétrope"), cette situation correspond à la vision d'objets très éloignés ("à l'infini"). Un oeil malade ("amétrope") doit être corrigé de manière à voir dans ces conditions. S'il est myope, il doit porter des verres divergents, et s'il est hypermétrope, des verres convergents.
L'oeil presbyte ne peut plus accommoder avec autant d'amplitude : ceci affecte la vision de près (lecture, environnement quotidien), mais pas la vision lointaine. La correction se fait avec des verres convergents (éventuellement progressifs).
L'utilisation d'instruments d'optique doit se faire sans accommoder : l'instrument doit être réglé en conséquence.
Voir aussi l'animation de la lentille convergente ou divergente