Chute d'un corps dans un champ de pesanteur uniforme
Cette animation permet d'expérimenter la chute d'un corps avec ou sans résistance du milieu ambiant
Manipulons la figure...
Mode d'emploi
L'animation montre la chute d'un mobile lancé dans un champ de pesanteur uniforme. Beaucoup de paramètres peuvent être modifiés.
On peut modifier la position initiale M0 du mobile par un cliquer-glisser.
On peut modifier la vitesse initiale grâce à deux curseurs (l'un pour le module, l'autre pour la direction).
On peut ajouter un coefficient de frottement (linéaire : proportionnel au module de la vitesse, quadratique : proportionnel au carré du module), et le régler grâce à un curseur.
On peut modifier la valeur de g avec un curseur.
Le bouton Stop/Play permet de stopper ou redémarrer l'animation.
Le bouton Lancer permet de lancer le mobile.
Le bouton trajectoire permet de basculer l'affichage du mouvement, entre chronogramme et trajectoire. En survolant les petits ronds du chronogramme, on voit le temps qui s'affiche.
Un graphe montre la distribution de l'énergie. Il peut être déplacé par un cliquer-glisser.
Manipulation
Un grand nombre de situations peuvent être envisagées, par exemple :
Chute avec vitesse initiale : influence de la valeur de la vitesse initiale, influence de l'angle de "tir" sur la portée, influence de la valeur de g,...
Chute sans vitesse initiale : influence du frottement fluide, calcul de la vitesse limite et sa relation avec le coefficient de frottement selon le modèle de frottement.