Un objet cylindrique de masse m est suspendu à un ressort de raideur k, et plongé dans un liquide exerçant une force de frottement "fluide", proportionnelle à la vitesse, avec un coefficient h, qui dépend de la viscosité du liquide. Un dispositif formé de poulies permet d'imposer à l'oscillateur une excitation sinusoïdale.
Les paramètres de l'oscillateur sont :
L'équation du mouvement s'écrit, par application du Principe Fondamental de la Dynamique dans un référentiel fixe :
mx" = -h*x'- k*(x-y), si on désigne par x(t) le mouvement de la masse et y(t) le mouvement de l'extrémité supérieure du ressort.
En d'autres termes, on peut écrire :
Voir cette page pour l'équation différentielle et celle-là pour l'animation du régime libre.
Sur le boîtier de l'appareil se trouvent un interrupteur Marche/Arrêt et un bouton rotatif (rouge) permettant de régler la fréquence. Un curseur permet de choisir la valeur du facteur de qualité (augmenter Q équivaut à utiliser un liquide de moindre viscosité).
A droite du dispositif on peut voir les graphes de l'excitation et du mouvement de la masse. Le graphe supérieur peut être "glissé" avec la souris, et superposé à l'autre, dans le but de comparer les courbes. Un appui sur le bouton "Clear" efface ces courbes. En haut à gauche est représenté le graphe du gain (amplitude de l'oscillation de la masse/amplitude de l'excitation)
En manipulant cette figure, on observe beaucoup de choses :
La fonction de transfert en régime sinusoïdal forcé s'écrit :
|